31
Mar

Le Corian s'invite au Jardin des Senteurs du Grand Musée du Parfum à Paris

Source : DuPont de Nemours

L’agence d’architecture Projectiles a sélectionné DuPont™ Corian® pour la réalisation du Jardin des Senteurs, un espace qui invite le visiteur à explorer une large gamme d’expériences sensorielles. Les effluves à découvrir émanent d’un champ de fleurs imaginaires aux corolles parfumées et réalisées en DuPont™ Corian® Glacier White.

Toute la scénographie de cette pièce est réalisée en DuPont™ Corian® Glacier White et Glacier Ice, avec un jeu d’ombres et de lumières qui invite le visiteur à voyager dans cet univers de senteurs. L’architecture aérienne de cet espace interactif qui allie sensualité et réminiscences amène chacun à voyager au cœur de ses souvenirs par l’odorat et à envisager l’espace autrement.

La pureté et la malléabilité du matériau Corian® ont permis de réaliser un décor sensuel et harmonieux et de mettre en lumière la délicatesse des parfums, au travers de supports dont les formes s’inspirent de motifs floraux. Les sens du visiteur y sont interpellés tout en délicatesse.  La vue, tout d’abord avec l’usage de la lithophanie, technique qui permet d’inscrire au cœur de chaque « fleur » en Corian® une image en trois dimensions dont la perception varie en fonction de l’intensité lumineuse. Vieny ensuite l’odorat, chaque « fleur » diffusant un parfum en créant ainsi un voyage dans nos souvenirs olfactifs.

Une fois encore, la société Créa Diffusion a su tirer profit de la polyvalence du Corian® et ciseler avec brio un univers atypique et élégant, tout en courbes et en nuances soulignées par l’alternance des coloris Glacier White® et Glacier Ice®.

L’entreprise a en effet réalisé un véritable travail d’orfèvre en confectionnant les moules sur mesure desquels sont sorties les grandes fleurs vaporisant les parfums.

Au croisement de l’art et de la science, le Musée souhaite aussi initier le visiteur à l’extraordinaire pouvoir de l’olfaction, sens encore méconnu Chacun aura la possibilité de constituer son propre carnet de visite personnalisé révélant ses préférences olfactives, tout en approfondissant la découverte de ce sens, en explorant de façon ludique de nouveaux territoires parfumés

Au cœur du parcours, la parole est donnée aux experts qui étudient l’impact et les bénéfices des parfums sur le bien-être, les émotions, la mémoire, le cerveau ou encore la santé.